La Bolivie

Les news

Les articles

Les reportages

Les auteurs

Contact

 

Carte d'identité

Superficie : 1 098 581 km² (2 fois la France)
Population : 9,2 M d'hab
Population : Indiens Quechuas, Aymara, Guaranis, métis et créoles.
Langues : espagnol et langues indiennes (aymara, quechua, guarani)
Religion : catholique à 95%
Régime politique : Démocratie présidentielle (mais LE pays de la corruption !)
Président : Evo Morales (Indien Ayamara) PNB : 960$ par hab (2001 Banque Mondiale)
Capitales : La Paz (1,4 M d'hab) est le siège du gouvernement, Sucre (230 000 hab) est la capitale constitutionnelle

Géographie

La géographie de la Bolivie est très variée. Avec un territoire deux fois supérieur à celui de la France, on détermine trois grandes zones, la montagne, la forêt et les plaines.
A l'ouest se trouvent les Andes, deux cordillères qui encadrent l'Altiplano. Ces hauts plateaux se situent entre 3500 et 5000 m d'altitude et vont du Lac Titicaca à la frontière Argentine en passant par plusieurs lacs salés dont le magnifique salar d'Uyuni, de plus de 12000 km². C'est dans cette région montagneuse que vivent la grande majorité des Boliviens et notamment les communautés quechuas et aymaras.
La capitale La Paz est construite sur ces hauts plateaux et son aéroport, El Alto, est l'aéroport le plus haut du monde situé à 4000 m d'altitude. L'exploitation de l'étain, de l'or et de l'argent dans les mines notamment de Potosi est la principale ressource de cette région avec l'élevage de lamas et d'alpagas.
Au nord et à l'est, le bassin amazonien recouvre plus de la moitié de la superficie totale du pays. Région humide composée de marécages et de forêts tropicales, elle est plate et très peu peuplée. Une zone intermédiaire de montagnes relie cette zone tropicale aux hauts plateaux arides, ce sont les Yungas situés entre 1000 et 2000 m d'altitude au climat idéal pour les diverses cultures comme la pomme de terre, le quinoa, la canne à sucre, le coton, le café et bien sûr la feuille de coca.
Au sud et sud-est, se trouve enfin des plaines, le Chaco, qui abritent les plus grandes réserves naturelles de la Bolivie, le gaz et le pétrole. La Bolivie détient ainsi la deuxième réserve en gaz d'Amérique du sud après le Venezuela. Cette région est la plus riche du pays et ces grandes villes sont Santa Cruz et Tajija.
Enfin, la Bolivie est enclavée entre le Pérou et le Brésil au nord et à l'est, le Chili à l'ouest, l'Argentine et le Paraguay au sud.

Brève Histoire de la Bolivie

Faisant partie de l'empire Incas, la Bolivie devient possession espagnole au début du XVIe siècle. Elle accède à l'indépendance le 6 août 1825. C'est Simon Bolivar qui établit la constitution du pays. La Bolivie qui a connu près de 200 coups d'Etat et tentative de putsch depuis son indépendance est une démocratie depuis 1982. Le 18 décembre 2005 Evo Morales est élu Président. Premier indigène Aymara a accédé au pouvoir, il prévoit notamment de nationaliser les sociétés l'exploitation des hydrocarbures, s'engage dans la lutte contre la cocaïne tout en préservant la culture de la feuille de Coca et souhaite limiter la présence militaire étrangère.

 

Albums Photos

Insolite
Portraits
Paysages
Vie Quotidienne
Fêtes
Chez Swanne...
 
   
Copyright Globe Reporters 2007-2008